PREVENTION DU CANCER DU COL

Chaque année, le cancer du col de l’utérus touche 3 000 femmes et cause plus de 1 000 décès. Plus de 31 000 lésions pré-cancéreuses sont également identifiées. Il s’agit du principal cancer dont le pronostic se dégrade en France, avec un taux de survie à 5 ans après le diagnostic en diminution (68% en 1989/91 à 64% en 2001/2004).

Or, ce cancer pourrait quasiment être éliminé grâce à deux leviers complémentaires : la vaccination, actuellement recommandée dès 11 ans, et le dépistage par frottis, pour les femmes vaccinées ou non.

Pourtant, 40 % des femmes concernées ne réalisent pas de frottis tous les 3 ans. Elles sont encore moins nombreuses au-delà de 50 ans et il est donc essentiel de rappeler à ces femmes que le dépistage du cancer du col de l’utérus doit se poursuivre après la ménopause.

A l’inverse, d’autres femmes réalisent un frottis trop fréquemment. Cela peut-être à l’origine de surdiagnostic, notamment de lésions qui auraient régressé spontanément et donc de sur-traitement.

Aussi, il est apparu nécessaire de rappeler à l’ensemble des femmes les recommandations des autorités de santé sur ce dépistage, en ciblant plus particulièrement les femmes de plus de 50 ans.

TRAITEMENT DES ÉTATS PRÉCANCÉREUX DU COL

Conisation pour lésion pré cancereuse du col de l'uterus

Indications

La conisation est réalisée en cas d'anomalies prouvées ou suspectées du col de l'utérus appelées dysplasies cervicales.
La dysplasie cervicale est une transformation des cellules du col de l'utérus souvent induite par un
virus appelé Human Papilloma Virus (HPV), et qui présente un facteur de risque de transformation vers un cancer du col de l'utérus au bout de plusieurs années.

La dysplasie est souvent suspectée par le frottis cervical ou par l'examen clinique. Elle est localisée grâce à la colposcopie (examen au microscope du col avec application de colorants spéciaux) et le diagnostic est confirmé par la biopsie du col.

La conisation a deux buts principaux:
Diagnostique: elle confirme le type exacte de lésion du col et précise son étendue
Thérapeutique: si l'ablation est complète lors de l'étude anatomopathologique de la pièce enlevée, la conisation fait le traitement de la lésion pour empêcher son évolution vers le cancer.

Mais la surveillance régulière sera OBLIGATOIRE pour éviter une récidive!
Modalités

La conisation est une intervention qui s'effectue par les voies naturelles, en accédant au col par le vagin.

Elle est réalisée à l'aide d'un bistouri électrique ou d'une anse spéciale, du laser ou d'un bistouri classique. voir vidéo ci dessous

L’intervention est le plus souvent faite en « ambulatoire », c’est à dire que vous rentrez le matin et ressortez le jour même de l’intervention.

Il est nécessaire de se faire emmener puis rechercher, et vous ne devez pas être seule la nuit qui suit l’intervention (il doit y avoir quelqu'un majeur prêt de vous).

Dans certain cas, si c’est conditions ne peuvent être remplies, vous pourrez être hospitalisé la nuit suivante, ou les nuits avant et après l’intervention.

25000 CONISATIONS PAR AN

3000 CANCER DU COL PAR AN