Dépistage anténatal:

Le dépistage anténatal est l'ensemble des examens réalisable au cours de la grossesse pour tenter de dépister des anomalies ou des maladies de votre bébé. Ce sont l'échographie, le Doppler, l’amniocentèse, la choriocentése, la ponction de sang de cordon etc...

Nous allons aborder dans ce chapitre
  l'amniocentèse qui est le geste le plus couramment pratiqué et que nous réalisons à la clinique en consultation
(sans hospitalisation) . Ce geste consiste en une ponction de la poche des eaux du bébé pour en extraire quelques millilitres de liquide amniotique envoyé en analyse. Cet acte ne dure que quelques minutes

Le liquide amniotique contient des cellules provenant du fœtus, le laboratoire analysera principalement les chromosomes des cellules fœtales et diagnostiquera ainsi d'éventuelles anomalies chromosomiques du bébé à venir.

Cet examen peut se pratiquer durant toute la grossesse, toutefois il convient qu'il y ait suffisamment de liquide amniotique à prélever, c'est la raison pour laquelle il est rarement pratiqué avant la quinzième semaine de grossesse (à partir du quatrième mois).

SCHEMA DE L'AMNIOCENTESE

Les indications de l’Amniocentèse

L’amniocentèse est réalisé le plus couramment pour le dépistage d'anomalies chromosomiques et en particulier la trisomie 21 ou "Mongolisme"
, et pour la recherche de contamination parasitaire comme la toxoplasmose ou virale comme le CMV.

1/ Le dépistage des anomalies chromosomiques ne se fait plus sur l'âge maternel mais sur le protocole HT21 réalisé à 12 semaines après l’échographie morphologique du 1er trimestre et la mesure de la clarté nucale. Ce protocole est un calcul statistique qui intègre les résultats de l’échographie, les résultats de la prise de sang, votre age, votre poids et l'origine ethnique.

Si le résultat est supérieur à 1/250 il n'y a pas d'indication d’amniocentèse si le résultat est inférieur à 1/250 l’amniocentèse est préconisé.
Mais rassurez vous le risque que l’amniocentèse révèle une anomalie chromosomique dans ce cas n'est que de 1%
. Le résultat arrive en environ 15 jours.

La recherche d'anomalies chromosomique pourra également vous être proposé en cas d’antécédents d'anomalies chromosomique chez un enfant précédent ou en cas de doute sur des images échographiques.

2/ La recherche de contamination virale ou parasitaire se fait par une sonde de biologie moléculaire PCR qui amplifie le signale du parasite ou du virus. le résultat est très rapide en quelques jours.

Dr jlc

Information à télécharger:
contenutexte

Télécharger les fichiers :
Dépistage et diagnostic de la trisomie 21.pdf
Information protocole TRISOMIE 21.pdf