DPNI DIAGNOSTIC PRENATAL NON INVASIF

DPNI à MONT DE MARSAN

Comprendre le dépistage prénatal non invasif des trisomies 13, 18 et 21

Le dépistage prénatal non invasif est un test génétique innovant réservé aux femmes enceintes. Il est réalisable à partir d’une simple prise de sang maternel et ce, dès la 12e semaine d’aménorrhée (depuis les dernières règles).

Rapide, fiable et sans danger, il permet de détecter les trisomies 13, 18 et 21 en limitant les prélèvements invasifs comme les amniocentèse et donc les fausses couches induites.

De plus il permet un dépistage réel des anomalies chromosomique,  pas simplement un calcul statistique comme le dépistage de HT21.

Comment ça marche ?

Le sang d’une femme enceinte contient des globules rouge de son bébé qui contiennent de l’ADN du fœtus.

La découverte de cet ADN fœtal dans le sang maternel, associée au développement d’une technologie moderne capable de compter toutes les séquences du matériel génétique présentes dans un échantillon de sang maternel, permet de trouver s’il y a une trisomie chez le fœtus.

dépistage de la trisomie 21

Actuellement au cours du premier trimestre de la grossesse vers 12 semaines vous réalisé une Echographie morphologique avec mesure de la nuque puis une prise de sang pour le dépistage intégré de la trisomie 21 .

Si ce test n'est pas normale soir inférieur à 1/250 il est conseillé de faire une amniocentèse.

Or cet examen présente un certain nombre de risque pour le fœtus.

AUJOURD'HUI   on peut remplacer cet examen invasif par une simple prise de sang faite à la mère

INTERPRÉTATION DU DPNI

Le test DPNI fournit deux types de résultat :

• Un résultat positif : il existe une forte suspicion d’atteinte du fœtus par l’une des anomalies recherchées (trisomie 13, 18 et 21). Dans ce cas, la réalisation d’un caryotype fœtal sur prélèvement invasif sera indiquée si vous souhaitez confirmer le résultat.

• Un résultat négatif : le risque s’avère extrêmement faible. Dans ce cas, le prélèvement invasif ne sera plus préconisé et vous pourrez poursuivre votre grossesse avec une surveillance médicale et échographique « classique ».

L’intérêt du test DPNI dans le suivi des grossesses des femmes à risque

• Le DPNI permet d’éviter dans de nombreux cas d’avoir recours à un prélèvement invasif et de réduire ainsi le risque de perte fœtale associé*.

• Le DPNI  est un test fiable, rapide, aux performances élevées (taux de détection > à 99 %).

• Le test réalisé offre la possibilité d’un test de dépistage de 1ère intention pour les femmes attendant des jumeaux (le dépistage par les marqueurs sériques n’étant pas recommandé actuellement pour les grossesses gémellaires).

L’intérêt du test DPNI dans le suivi des grossesses des femmes sans risque désireuse d’être rassurer

Aujourd'hui on ne peux pas interdire à une femme qui le souhaite de faire un DPNI

Je dirais même plus nous avons l'obligation de leur en parler pour les informer.

Donc toutes les femmes peuvent demander ce diagnostic prénatal, la seule limite sera la non prise en charge par la CPAM soit un coût de 390€ le test.

EN PRATIQUE COMMENT FAIRE

PARLER DU DPNI AVEC LE DR CRISCUOLO

1. Cabinet médical

Au cours d’une consultation et au regard de votre dossier médical, votre médecin ou votre sage-femme vous prescrit la réalisation du test DPNI et vous fait signer une attestation d’information et consentement (document obligatoire dans le cadre d’un test génétique).

2. Laboratoire de biologie médicale

Le prélèvement sanguin peut être réalisé auprès d’un laboratoire de biologie médicale partenaire de . Le test nécessitant un tube de prélèvement spécifique, il est recommandé de prendre RDV au préalable.

Le jour de votre prélèvement, le laboratoire vous demandera : la prescription médicale, l’attestation d’information et consentement, certains éléments de votre dossier médical, ainsi que le règlement du test par chèque bancaire d’un montant de 390 € (test actuellement non remboursé par l’assurance maladie).

Toutefois, certaines mutuelles privées prennent en charge une partie du coût du test. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Votre prélèvement est envoyé au laboratoire pour réalisation du test.

Sous 7 jours ouvrés, le laboratoire adressera les résultats directement au professionnel de santé ayant prescrit le test (conformément au code de la santé publique dans le cadre de la réalisation de tests génétiques).