Conseils pré opératoire:

1/ Vous devez bénéficier d'une information claire par votre chirurgien qui doit vous expliquer votre intervention, les avantages et les risques de celle-ci. Un document édité par notre syndicat CNGOF vous sera le plus souvent remis quand il existe pour votre intervention (vous les trouverez à télécharger en bas de cette page). N’hésitez pas à poser des questions si vous n'avez pas compris quelque chose.

2/ Vous devez bénéficier d'une consultation d’anesthésie et éventuellement d'un bilan sanguin et d'une consultation de cardiologie en fonction de votre âge et de vos antécédents médicaux.

Certains risques peuvent être favorisés par votre état, par vos antécédents ou par vos traitements pris avant l’opération.

Il est impératif d’informer le médecin de vos antécédents, personnels et familiaux, et de l’ensemble des traitements et médicaments que vous prenez.

3/ Vous devez faire votre dossier administratif avec votre carte Vitale et votre carte de mutuelle afin de préparer votre pré entrée.

4/ Vous devez bien respecter la feuille de conseil remis par votre chirurgien (préparation, douche bétadine etc...) la veille et le matin de l'intervention.
Le matin même vous ferez une toilette corporelle totale à la Bétadine, sauf en cas d’allergie à ce produit.

5/ Avant l’opération : Il est indispensable de ne prendre aucun médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours qui précèdent et qui suivent l’intervention. La prise de tabac favorise les problèmes de cicatrisation notamment en cas de pose de prothèse.

6/ Vous serez hospitalisée le matin même de l’intervention le plus souvent, la veille parfois.

7/ Vous devez réaliser une épilation totale des parties génitales 8 jours avant, soit avec de la crème épilatoire soit chez l’esthéticienne.

COMMENT SE PASSE LHOSPITALISATION ?

Après une prémédication (tranquillisant), vous serez conduite au bloc opératoire, une perfusion sera alors mise en place puis vous serez endormie.

Après l’intervention :

Vous serez transférée en salle de réveil ou la surveillance post- opératoire sera faite pendant deux heures environ avant de retourner dans votre chambre.

La sonde urinaire est enlevée le lendemain de l’intervention ou le jour même vers 15h00 ; la perfusion intraveineuse est laissée en place pendant 6 à 24 heures.

Après l’intervention par voie basse, une mèche est parfois mise en place dans le vagin à la fin de l’intervention ; elle est retirée dans les 6 à 24 heures.

La prévention d’une phlébite des membres inférieurs est assurée par un lever précoce, un traitement anticoagulant et le port de bas de contention.

Un saignement vaginal modéré est banal au cours de la période post opératoire.

La reprise d’une alimentation normale se fait en général rapidement.

Conseils post opératoire:

A VOTRE RETOUR A DOMICILE

Après votre retour à domicile, si des douleurs, des saignements, de la fièvre, des vomissements, une douleur dans les mollets ou toute autre anomalie apparaissent, il est indispensable de consulter votre médecin.

FICHES D'INFORMATIONS

Questionnaire à remplir avant la consultation d'anesthésie.contenutexte

Télécharger les fichiers :
fiche anesthesiste 1.pdf
fiche anesthesiste 2.pdf